Comment trouver ses premiers clients en freelance ?

stratégies de prospections efficaces

Trouver ses premiers clients est une étape souvent redoutée par les freelances.

Où les trouver ? Quels canaux utiliser ? Comment les aborder et que leur dire ?

Les questions sont nombreuses et à moins d’avoir des compétences commerciales, approcher une clientèle cible est une démarche inquiétante pour ceux qui souhaitent se lancer dans le freelancing.

Pourtant, certaines stratégies simples, ayant fait leurs preuves, permettent d’atteindre les clients potentiels et de retenir leur attention.

Voyons quelques pistes pertinentes de démarchage.

1. Se constituer un premier réseau professionnel et l’exploiter

Constituer un premier réseau professionnel est plus accessible qu’on ne le pense.

Toutes les relations du freelance peuvent participer à construire le terreau fertile d’une prospection efficace.

Qu’il s’agisse d’anciens collègues, d’amis proches et moins proches ou encore de la famille, toutes les connaissances peuvent être sollicitées pour faire parler d’une activité.

Un réseau professionnel basé sur les différents contacts sollicités peut prendre une ampleur intéressante à plus ou moins long terme.

2. Soigner sa présence en ligne

L’existence d’un site internet est un élément important pour présenter son activité, ses services et ses tarifs.

C’est aussi un support permettant de mettre en avant les avis et les témoignages des clients.

De même, il existe certaines plateformes de freelance (Upwork, Freelancer et Fiverr etc) en ligne qui permettent de se faire connaître en exposant son profil, ses offres et services.

Ces plateformes peuvent être intéressantes pour faire connaître son activité et obtenir ses premiers clients à condition de soigner la description de son activité.

3. Demander l’avis et les témoignages des clients

Mentionner les avis et les témoignages des clients sont des indicateurs puissants de l’expertise d’un freelance.

Ils rassurent sur les compétences et les savoir- faire du freelance.

4. Participer à des événements professionnels

Les événements professionnels auxquels il est possible d’assister sont variés : conférences, salons, rencontres de réseautage etc.

Ils constituent un bon moyen d’entrer en contact avec des professionnels ayant une activité similaire ou complémentaire à l’activité créée mais aussi de rencontrer des clients potentiels.

5. Penser à une tarification stratégique

Fixer ses tarifs au début d’une activité est un exercice délicat pour de nouvelles freelances.

Il n’est pas simple de trouver le juste milieu entre la véritable valeur d’une prestation proposée et le prix juste sur le marché.

Pour fixer ses tarifs, le point de départ consiste à connaître, pour un secteur donné, le prix appliqué sur le marché et de proposer des offres compétitives afin de se démarquer de la concurrence.

Attention, il ne s’agit pas de brader ses services mais d’ajuster ses offres afin qu’elles attirent l’attention des potentiels clients. 

6. Exploiter l’intelligence des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent constituer des outils efficaces dans un processus de prospection. 

S’il sont mis à profit, les réseaux sociaux peuvent permettre de partager les réalisations passées, les projets en cours ainsi que les témoignages clients.

C’est aussi un moyen très intéressant de constituer une communauté qui permettra d’identifier les besoins auxquels pourra répondre le freelance au cours du développement de son activité et d’interagir avec des professionnels du même secteur d’activité.

A condition de régularité et de patience, ces stratégies peuvent à terme, générer un cercle vertueux pour attirer les prospects.